Des habitants de la région d’Auvergne-Rhône-Alpes vous diront qu’il y a tant de belles choses à visiter. De plus, la ville de Lyon a tout ce que Paris a, mais les gens sont plus gentils. Ils ont peut-être raison, et vous devriez absolument visiter la France et ses villes et régions, et vous risquez fortement de tomber amoureux.
Lyon est connue comme la deuxième ville de France et possède la troisième plus grande population, avec un peu plus d’un demi-million d’habitants. Située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un réseau routier fiable qui est situé entre les Alpes et la ville lyonnaise. Cette région peut-être plus connue pour sa cuisine, qui est tout à fait délicieuse, mais elle est aussi riche culturellement, avec Lyon comme l’une des villes les plus élégantes. Il y a beaucoup à voir et à faire, et à goûter dans cette région.
Un séjour dans cette ville et dans sa région, c’est profiter de son histoire, son architecture, des rivières, de sa population, de sa gastronomie savoureuse, et de ses sites naturels comme la découverte des volcans d’Auvergne.
La ville est traversée par les fleuves Rhône et Saône et est divisée en 9 arrondissements. La zone centrale est relativement plate et idéale pour la marche, tandis que les zones plus escarpées sont accessibles par le métro et, dans deux cas, par le funiculaire.
Quelques exemples de lieux à visiter en Auvergne durant votre future séjour
-
Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay est un site spectaculaire, avec ses deux immenses piliers de roche volcanique s’élevant au-dessus de ses toits, une étape pour les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et un centre de fabrication de dentelle. Perchée au sommet du plus grand pilier de lave se trouve la Chapelle St Michel d’Aiguilhe, à laquelle on accède en gravissant 268 marches.
-
Montagnes du Cantal
Les monts du Cantal, dans le sud-ouest de l’Auvergne, ont formé le plus ancien et le plus grand volcan d’Europe, avec un diamètre de 70 km (45 miles). À l’extrémité sud se trouve Aurillac, dont le Musée des Volcans est une excellente source d’informations sur l’histoire géologique de la région.
-
Villes d’eaux minérales
La petite ville de Volvic est surtout connue pour son eau minérale, mais elle a aussi donné son nom à une roche volcanique grise très résistante utilisée localement comme matériau de construction. La Maison de la Pierre, à côté de la source, organise un diaporama et des visites de la carrière de lave.
Juste au nord de Volvic, le château de Tournoël, à moitié détruit, offre un aperçu fascinant de la façon dont les gens vivaient autrefois. Du donjon médiéval aux chambres de la châtelaine avec leur entrée secrète, tous ses éléments évoquent une période et une activité précises.
Vichy s’est fait connaître lorsqu’elle a été choisie comme siège du gouvernement qui collaborait avec les forces d’occupation nazies. Aujourd’hui, c’est une ville agréable qui a su évoluer avec son temps, contrairement à d’autres stations thermales d’Auvergne, dont les hôtels rose saumon délavés ne sont plus que l’ombre de leur gloire passée.